Article de L'union du 5 décembre 2009
SAINT-MEMMIE / Cavalière, militaire et vice-championne de France
L'argent pour Sophie
Après une année de victoires, Sophie Seurat a remporté l'argent national. Portrait d'une jeune fille qui ira loin. Et au galop, s'il vous plaît.
Du haut de ses 26 ans et juchée sur sa jument, en voilà une qui a fière allure. Sophie Seurat vient de décrocher l'argent aux championnats de France. Une vice-championne nationale qui n'a même pas la grosse tête.
Cette jeune femme a commencé l'équitation toute jeune. Une passion d'adolescente qu'elle transforme en métier, après des études dans l'élevage. Aujourd'hui, elle est militaire à Mourmelon-le-Grand. Section équestre bien sûr.
Mais c'est à Mourmelon-le-Petit que sa jument est chouchoutée, au Haras du Closeau. « Une ambiance familiale indispensable », commente la jeune fille. Férue de dressage, discipline perfectionniste, la cavalière qui réside à Saint-Memmie a gravi les échelons de la compétition un sabot après l'autre, avec sa jument de race « selle français » qu'elle a eu poulain. « C'est moi qui lui ai tout appris », précise-t-elle toute fière, reconnaissant dans un sourire qu'« elle est un peu chipie à ses heures, plutôt la mauvaise élève ». Mais aujourd'hui, après des années de travail, elles forment toutes les deux « un couple parfait », comme le disent ses amis. Presque parfait, puisque les juges de Saumur lui ont décerné la seconde place aux championnats de France.
Une échéance nationale que la cavalière a abordée sans se mettre trop de pression : « Je voulais être dans les douze sélectionnés pour la finale. Mais quand j'ai vu le classement provisoire, j'ai su que je pouvais faire quelque chose ».
Et voilà comment Sophie Seurat a ramené la médaille d'argent à Mourmelon-le-Petit, dans l'écurie de propriétaires qui compte déjà plusieurs champions.
Et devinez comment s'appelle la monture médaillée ? Mélodie… d'Argent bien sûr.
Sophie CARIVEN